Fermer X

Nous contacter

Fermer X

Nos horaires d'ouverture au public

lundi : de 13h30 à 18h30
mercredi : de 8h00 à 12h30
samedi (maire ou adjoints) : de 9h00 à 11h00

En dehors de ces permanences, le secrétariat reste joignable par mail ou par téléphone

s_formulaire
s_urbanisme
s_environnement
s_transport
s_association
s_social
s_famille
s_location
s_agenda

Carte nationale d'identité

Allongement de cinq ans : Vérifier les documents demandés selon votre destination de voyage

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

-Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;

 -Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie ou votre consulat.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.

Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Les États membres de l’Union européenne et un certain nombre d’autres pays d’Europe ou du pourtour méditerranéen acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage.

Pour les cartes en apparence périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans, les autorités des pays suivants ont officiellement confirmé qu’elles l’acceptaient comme document de voyage :

Bulgarie ; Grèce ; Hongrie ; Lettonie ; Malte ; Monaco ; Monténégro ; République tchèque ; Saint-Martin ; Serbie ; Slovénie ; Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme). Turquie.

Les autorités des pays suivants n’ont pas officiellement transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage :

Pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède ; de l’Espace Schengen : Islande, Liechtenstein, Norvège ; Andorre, Vatican ; Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine ; Égypte ; Maroc (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Vous pouvez télécharger les fiches d’informations sur l’allongement de la durée de validité de la CNI traduites pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage sur le site du ministère de l’Intérieur.



Rappel sur les documents d’identité et visas:

Vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France. S’agissant du passeport, certains pays exigent une validité minimum.

Au sein de l’Union européenne (UE), la carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager.
Hors UE, la plupart des Etats exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.

Pensez à conserver, à votre domicile, la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et à vous munir d’au moins 2 photos d’identité.

Pour plus de sécurité, le ministère des Affaires étrangères vous recommande de stocker ces documents sur le site mon.service-public.fr. Ce portail permet de créer en quelques clics un espace de stockage personnel, gratuit et confidentiel, accessible sur internet 24h/24.

En cas de vol ou de perte de vos papiers d’identité, vous pourrez télécharger ces pièces et faciliter la preuve de votre identité.
En cas de perte ou vol du passeport ou de la carte nationale d’identité lors d’un séjour à l’étranger, vous devez, en tout premier lieu, en faire la déclaration aux autorités locales de police. A partir de cette déclaration, l’ambassade ou le consulat de France pourra établir, selon les cas, un laissez-passer ou un passeport d’urgence.
Attention cette formalité est payante et nécessite un délai.

A lire également
dans cette rubrique

Carte Nationale d'Identité

Les mairies habilitées et les pièces à fournir

Elections départementales et régionales

Les 20 et 27 juin 2021

Comment voter par procuration ?


Inscription sur les listes électorales


Légalisation de signature


Baptême civil ou parrainage civil


Naissance ou Reconnaissance d'un enfant

Procédure différente selon si les parents sont mariés ou non

Carte d'identité et passeport

Actualité mars 2019

Attestation d'accueil


Vente au déballage

Vide-grenier, brocante, vide-maison..., déclaration préalable en mairie

PACS : Pacte civil de solidarité

Enregistrement, modification, dissolution : en mairie

Mariage

Dossier mariage

Changement de prénom

Procédure et formulaires à télécharger

Autorisation de sortie de territoire pour les enfants mineurs

Rétablissement depuis le 15 janvier 2017 mais non délivrée en mairie

Mesures pour s'opposer à la sortie de territoire d'un enfant mineur

Opposition à la sortie de territoire ou Interdiction de sortie de territoire

Carte nationale d'identité

La Préfecture limite les cas d'urgence : Anticipez votre demande

Jurés d'assises

Le tirage au sort des jurés d’assises 2017 va avoir lieu d’ici le 30 juin 2016.
Si vous êtes inscrit sur les listes électorales de la commune, vous êtes susceptible d’être concerné.

Immatriculation des véhicules

Sur le site ANTS ou auprès d'un garagiste agréé

Passeport

Sur rendez-vous en mairie de Montrevel-en-Bresse

Carte nationale d'identité

Documents à fournir

Recensement citoyen

Pour les jeunes entre 16 et 25 ans