La Mairie

Horaires :
Lundi : 13h30 à 18h30
Mercredi : 8h00 à 12h30
Samedi (maire ou adjoints)
9h00 à 11h00

Tél. : 04 74 51 10 89
Courrier : 12 route de Mézériat 01340 Saint Didier d’Aussiat


Publié le 29/04/2021

Comment voter par procuration ?

Vous êtes absent le jour des élections, vous pouvez vous faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que vous.
Anticiper cette formalité car il y a des délais d'acheminement entre la gendarmerie/commissariat et la mairie.

Pour les élections de juin 2021 : un mandataire peut disposer de 2 procurations.

Démarche
L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire et le remettre en gendarmerie ou au commissariat.
La présence de votre mandataire n'est pas nécessaire, mais vous devez connaître précisément ses nom et prénom(s), son adresse personnelle ainsi que sa date de naissance. 

Il a 3 possibilités pour faire la démarche : 

Utiliser le téléservice, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne.

Imprimer le formulaire puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.   
Formulaire : ici    Notice : ici

Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d'identité.

Durée de validité
Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le second tour ou les 2 tours.
Il est possible de choisir le même mandataire pour les deux tours de l'élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour. 

Déroulement du vote
Le mandataire ne reçoit aucun document.
C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée. 
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote et vote à la place du mandant.