La Mairie

Horaires :
Lundi : 13h30 à 18h30
Mercredi : 8h00 à 12h30
Samedi (maire ou adjoints)
9h00 à 11h00

Tél. : 04 74 51 10 89
Courrier : 12 route de Mézériat 01340 Saint Didier d’Aussiat


Publié le 22/12/2012

Le point sur nos déchets

le budget ordures ménagères dépasse le million d’euros à ce jour, à la Communauté de communes de Montrevel en Bresse. Un tiers du coût provient de notre contribution à la tonne (environ 89 €/t) et à l’habitant (3,5 €) pour Organom, un tiers sert à financer

Le point sur nos déchets
A ce jour, la poubelle contenant vos ordures ménagères a dû considérablement s’alléger si :
- vous triez correctement
- vous avez un composteur
- vous allez déposer certains déchets à la déchetterie
- vous donnez vos vêtements ou textiles à Tremplin, vos meubles à Emmaüs...

Depuis que nous sommes entrés dans l’expérimentation concernant nos déchets plastiques, vous devez trier et déposer dans les colonnes jaunes des points d’apport volontaire (à la Valette ou vers le cimetière), toute bouteille ou flacon,  contenant en carton, mais aussi tous emballages alimentaires tels que : pots de yaourts, de fromages , barquettes, films entourant les journaux ou packs d’eau, ainsi que barquettes de plants (plastiques souples)...
Vous pouvez écraser ces emballages mais évitez de les empiler ou videz les en vrac dans les colonnes. Les sacs plastiques peuvent aussi être déposés mais vides.

Pour le verre, seules les bouteilles et flacons doivent être déposés, pas la vaisselle qui doit aller en déchetterie avec les gravats.
Les cartons fins peuvent aller dans les colonnes jaunes mais le carton brun de type industriel doit être déposé soit dans le conteneur vers la coopérative agricole, soit en déchetterie.

Si vous disposez d’un composteur, vous pouvez composter tout déchet alimentaire, les coquilles d’oeuf, le marc de café, un peu de carton. N’hésitez pas à brasser de temps à autre ces déchets qui finiront dans votre jardin.
Les cartons bruns, les gravats, la ferraille, le bois, les encombrants détériorés, les piles, les huiles usagées, les restants de peinture, les ampoules, néons, les appareils électriques sont à déposer en déchetterie.

Avant de jeter, réfléchissez car un déchet peut trouver une seconde vie :
- vous pouvez ainsi déposer vos vêtements ou tout textile dans les colonnes de Tremplin, ces vêtements devant simplement être propres ;
- pour les meubles dont vous voulez vous séparer et que vous n’avez pas réussi à vendre sur internet, adressez-vous à Emmaüs ;
- un coin ressourcerie sera aménagé à la déchetterie d’ETREZ très prochainement ;
- pour vos déchets verts, le gazon fait un excellent compost pour votre jardin.

Avec ces gestes, ce comportement, vous contribuerez à la diminution des déchets ultimes et limiterez ainsi les augmentations inéluctables de ces traitements.

Vous contribuerez à la lutte contre le gaspillage des énergies (pensez à l’avenir de vos enfants).

Vous créerez des emplois dans le domaine du recyclage, de la valorisation de la matière.

Vous aurez compris l’importance du tri mais aussi celle de leur réduction en espérant que les industriels en tiennent compte à l’avenir.

Enfin, pour conclure, soyons des citoyens responsables en ne déposant pas n’importe quoi et n’importe où. Ces dépôts  sauvages coûtent à la collectivité, peuvent être sanctionnés par une facturation du temps de travail qu’ils génèrent, mais surtout ils découragent la très grande majorité  qui respecte notre environnement .


En images

Si vous disposez d’un composteur, vous pouvez composter tout déchet 
alimentaire, les coquilles d’oeuf, le marc de café, un peu de carton. 
N’hésitez pas à brasser de temps à autre ces déchets qui finiront dans 
votre jardin.
Vous aurez compris l’importance du tri mais aussi celle de leur 
réduction en espérant que les industriels en tiennent compte à l’avenir.