En fin d'année 2017, une lettre d'un collège de Potiers est parvenue en mairie.
Celle-ci nous explique :
"Depuis plus de 3 ans, le collège Camille Guérin de Poitiers s'attache, au travers de la correspondance de Ferdinand Clovis Pin, un Poilu du Poitou, à faire sortir de l'ombre ceux qui sont morts lors de la Première Guerre Mondiale.
Ferdinand Clovis est tombé le 17 septembre 1918 au cours de la bataille du Mont des Singes.
Il repose aujourd'hui en compagnie de 2 078 compagnons d'infortune, dans la nécropole nationale de Vauxaillon (Aisne), dont SORDET Antoine, né le 14/01/1894 à St Didier d'Aussiat."
Les élèves de 4ème de ce collège se sont engagés dans une action labellisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Parmi ces actions, du 14 au 17 septembre 2018, les élèves participeront aux commémorations du centenaire des combats de Vauxaillon. Ce sera l'occasion de rendre hommage à ces hommes en déposant sur leur tombe une rose, accompagnée d'un peu de leur terre natale.
La commune a voulu s'associer à ce travail de mémoire et c'est un colis de terre natale d'Antoine SORRET qui a été envoyé au collège début février.
Vous pouvez consulter le travail mené par ces collégiens et suivre leur actualité sur leur blog : ici
Qui était Antoine SORRET ?
D'après le registre de naissance de la commune,
il est né aux Piollys, au domicile d'Antoine ANTOINET,
avait pour mère, Victorine ANTOINET âgée de 16 ans, cultivatrice
et pour père, Joseph Louis SORRET.
Il a été déclaré en mairie le 18/01/1904 par Marie-Julie VERNE, sage-femme domiciliée sur la commune et en présence de Joseph Diochon, charpentier et de Jean Burtin, sabotier.